E-commerce

E-commerce : mode d’emploi

Avec la digitalisation de l’économie, l’avènement d’un nouveau type de commerce a vu le jour. Il s’agit du commerce électronique, plus connu sous la dénomination de e-commerce. Ce nouveau modèle présente un nombre important d’avantages comme la disponibilité 24 h/24, 7 jours sur 7, et des coûts plus accessibles. La combinaison de ces facteurs améliore les recettes des e-commerçants. Toutefois, avant d’en arriver là, il est indispensable d’opter pour la meilleure solution.

Sommaire

Quelle option choisir pour votre e-commerce ?

Faire le choix d’une solution est en réalité le premier pas à poser lorsque vous vous lancez dans l’e-commerce. De ce choix et des performances de celui-ci, dépend l’évolution des ventes. Cependant, il n’existe pas de solutions miracles, mais des options qui vous permettent de faire du bénéfice tout en limitant vos charges. Aussi, il est important de pouvoir s’en servir le plus facilement possible.

À cet effet, voici une liste non exhaustive des différentes formules qui s’offrent à toute personne désireuse de se lancer dans l’e-commerce :

E-commerce : mode d'emploi

  • Les supports de ventes aux enchères avec lesquels l’ouverture d’un compte professionnel est possible ; eBay est le parfait exemple de ce type de boutique en ligne ;
  • Un market-place (place de marché) qui fait la proposition de ses propres supports de ventes aux détenteurs d’un e-commerce. L’exemple parfait de ce type d’e-commerce est Amazon ;
  • Un hébergeur qui propose des boutiques d’e-commerce, facilement paramétrables, mais qui réduit les possibilités de personnalisation. À titre d’exemple, la poste et OVH sont des hébergeurs d’e-commerces ;
  • Un système de gestion de contenus (CMS) open source qui offre ses services aux e-commerçants. Les plus célèbres sont WordPress, Joomla, Prestashop, Drupal, etc. ;
  • Un site entièrement conçu par une agence de développement Web ou par un professionnel indépendant.

Comment évaluer le coût d’une solution e-commerce ?

Le coût d’une solution d’e-commerce dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, en fonction de la formule choisie, du cahier de charge, des fonctionnalités apportées, et de l’agence Web ; les prix peuvent varier. Pour avoir une idée des coûts en fonction de chaque solution, voici des repères :

Les plateformes en ligne comme shopify servent à créer des sites d’e-commerce sans posséder de grandes compétences. Néanmoins, elles présentent un certain nombre de limites et sont donc les plus accessibles sur le marché.

Les CMS quant à eux, ils offrent plus de possibilités et permettent de mettre en ligne des milliers de produits. Aussi, pas besoin de posséder de grandes connaissances en développement. Il faut les classer parmi les solutions en entrée de gamme.

La troisième option qui est un site conçu sur mesure représente la solution unique et la plus couteuse. À ce titre, les fonctionnalités qu’il offre sont diverses et variées de sorte à remplir les tâches de son acquéreur.

Existe-t-il des limites à une boutique d’e-commerce ?

D’entrée, il faut préciser que l’utilisation d’internet a rendu le secteur du e-commerce hautement concurrentiel. Aujourd’hui, en quelques clics il est possible de comparer les offres dans le domaine. Ainsi, pour sortir de cette impasse il faudrait mettre en place des stratégies commerciales. Les plus usitées sont la spécialisation dans un domaine et la différenciation par une stratégie de prix.

Par ailleurs, il est fondamental de convaincre le client et de le fidéliser afin qu’il fasse de bons retours. Pour y parvenir, il faut mettre en place une logistique impeccable, un traitement efficient des stocks et des commandes. Le service après-vente est également à prendre en considération.

Vous pourriez également aimer...